Accompagner les individus et les équipes à exploiter leurs talents pour allier santé et performance, grâce à une compréhension aisée du fonctionnement du cerveau.
Vous êtes-vous déjà posé la question de la nature de votre talent ? Le vôtre, mais aussi le talent de votre entourage, personnel ou professionnel ? Pourquoi nous nous éloignons parfois (souvent) de l’expression du talent quand d’autres fois nous le touchons du doigt, voire nous l’embrassons pleinement ? Comment accéder plus facilement et régulièrement à cet état de fonctionnement optimal, où l’on se sent bien et où l’on performe, seul ou ensemble ?
Le talent se définit classiquement comme une aptitude particulière à faire quelque chose. Il y a plusieurs années, je décidai de mettre à l’épreuve cette conception du talent que je trouvai relativement creuse, pour en faire un ouvrage. Mes recherches, rencontres et réflexions m’ont conduit au constat – à la fois simple et lourd de sens – que les compétences seules ne suffisent pas. Il y a autre chose, que l’on ne voit pas de prime abord et qui relève d’un état d’esprit, mieux compris grâce aux sciences du cerveau. C’est cet état mental que je vous invite à développer.
Vous avez beau avoir toutes les aptitudes,
Si vous n’avez pas l’attitude, vous ne réussirez pas.
Gandhi
J’ai décidé assez tôt d’évoluer dans le milieu de la santé, au plan de la réhabilitation d’abord et de l’optimisation ensuite, curieux du fonctionnement de cette belle (et parfois moins belle) machine humaine. J’ai commencé par m’intéresser aux aspects biomécaniques des comportements grâce au métier d’ostéopathe pendant 12 ans, avant de me tourner vers leurs dimensions psycho-sociales en tant que coach d’équipe et de managers, formateur en psychologie du sport et du management et consultant en santé-qualité de vie au travail (SQVT). Car comprendre et clarifier l’intention derrière l’action me paraît essentiel dans la conduite de tout projet.
J’accompagne aujourd’hui avec grand plaisir les équipes des entreprises, sportives et hospitalières à concilier santé et performance : savoir gérer durablement stress et agressivité, piloter une démarche SQVT, s’adapter au changement (prise de fonction, restructuration etc.), développer le leadership par une communication ouverte et ouvrante, mobiliser et fédérer un collectif.
J’ai un attrait pour les approches transversales et multimodales, la multiplication des points de vue et l’interdisciplinarité, le travail en réseau et en équipe. J’aime apprendre et transmettre, notamment par le jeu, l’improvisation et la convivialité, et je porte autant d’importance aux contenus pédagogiques qu’aux méthodes pour optimiser l’apprentissage (psycho et neuropédagogie).
Le talent sommeille en chacun de nous,
mais ne se dévoile qu’en étant passionné.
Hanluo Taihan
1946L’organisation mondiale de la santé (OMS) pose la définition de la santé, inchangée depuis : un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Dit autrement, entretenir sa santé et réaliser une prévention efficiente (primaire) ne se résument pas au dépistage (avoir des bilans médicaux « normaux »). C’est entre autres pour cette raison que le mouvement et ses vertus ont toujours attiré mon attention.
Seule la santé permet de répondre à la logique de performance tant désirée dans notre culture occidentale. Comment effectivement performer sans exploiter pleinement ses ressources ? Pour répondre à cette conception de santé telle que définit plus haut, on voit (enfin) apparaître depuis peu des campagnes institutionnelles centrées sur le mode de vie et ses effets sur le corps (comme l’intérêt de bouger ou de manger plus sainement). Mais qu’en est-il des aspects mentaux et sociaux ? Cela fait maintenant presque 20 ans que la science nous confirme qu’il ne s’agit plus seulement de gérer des émotions négatives pour entretenir sa santé, mais qu’il est surtout nécessaire d’entraîner les émotions positives. Cela passe notamment par la connaissance de soi et l’adaptabilité, ce dont nous restons malgré tout largement incompétents, alors qu’elles déterminent des enjeux importants comme la prise de décision en situation délicate, la coopération, la créativité et l’innovation.
La cohabitation de ces notions de santé et de performance connaît toujours de nombreuses frictions, car la recherche de performance – individuelle ou collective – se réalise encore aujourd’hui trop souvent au détriment de la santé… mettant à mal la performance. Remettre vraiment l’humain et sa santé au cœur des enjeux socio-économiques et environnementaux, c’est donner un nouveau sens à la performance. Etre bien pour être bon – et non l’inverse – et (se) donner les moyens d’y parvenir, voilà le sens de mon activité que je souhaite véhiculer par le coaching, la psychologie positive et la préparation mentale.

